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​Juin 02 - ​6 min de lecture

Pourquoi mon site n’est pas visible sur Google?

Mis à jour : Juin 02
Image de Marten Newhall

 

Tous les prestataires ayant opté pour une création de site web le savent : la bonne visibilité d’un site internet constitue la condition sine qua non pour générer des leads, recevoir des prospects, et éventuellement les convertir en clients. Si ces objectifs peinent à être atteints de votre côté, cela peut être dû à un défaut de visibilité sur la toile. Dès lors, vous devriez penser systématiquement à identifier les principaux facteurs pour lesquels votre site n’est pas visible sur Google : 

  • mauvais référencement,

  • utilisation de mots clés inadaptés,

  • contenu pas suffisamment qualitatif et/ou quantitatif,

  • non indexation de votre site par Google,

  • pénalité appliquée par Google. 

 

Visibilité d’un site internet: l’importance d’un bon référencement 

D’entrée de jeu, vous devez garder à l’esprit que la visibilité d’un site internet dépend en grande partie de son optimisation pour la recherche. Les spécialistes du domaine, qui travaillent en agence web ou en agence marketing web, parlent le plus souvent de référencement naturel. En termes plus techniques, on parle de Search Engine Optimization (SEO). En quoi cela consiste concrètement? 

 

Le SEO (en français Optimisation pour les moteurs de recherche) regroupe l’ensemble des facteurs que prennent en compte les algorithmes de Google pour classer les sites en fonction des requêtes des internautes. Ces facteurs dont dépend la visibilité d’un site internet concernent entre autres: 

  • les mots clés et leur positionnement,

  • Un bon remplissage des balises titre et meta description, 

  • L’existence de liens externes et d’un bon maillage interne, 

  • Et le choix de contenus multimédias pertinents.

 

La qualité des performances de votre site web intervient également. Ce dernier aura du mal à apparaître dans les premiers résultats de Google :

  • s’il ne se charge pas rapidement, 

  • s’il n’est pas suffisamment adapté à la navigation mobile, 

  • ou s’il ne dispose pas de certificat HTTPS.

 

Pour la bonne visibilité d’un site internet, il vaut mieux confier votre création de site web à une agence SEO pour un référencement hautement qualitatif. Si votre plateforme existe déjà, vous pouvez rectifier le tir en contactant une agence web Montréal pour revoir votre SEO. 

Que faut-il savoir concernant les mots-clés ?

Comme votre agence marketing web vous le précisera, les keywords font partie intégrante du SEO. Ils ne doivent pas être choisis au hasard, mais en tenant compte des requêtes les plus fréquentes des internautes concernant ce que propose votre site. Ils influent énormément sur la visibilité d’un site internet car s’ils sont mal choisis, vos articles ne seront pas positionnés sur les bonnes requêtes. 

 

Ipso facto, vous n’aurez pas de visibilité, et par ricochet pas d’audience. De nombreux outils existent aujourd’hui pour une recherche ciblée et approfondie de mots-clés. Vous pourrez en profiter en sollicitant les services d’une agence web ou d’une agence SEO.

 

Visibilité d’un site internet, un problème de contenu?

Si votre site n’a pas assez de pages, il peut souffrir d’une mauvaise visibilité. En effet, le référencement dans Google concerne chacune de vos pages, et pas votre site web dans sa globalité. Pour accroître la visibilité d’un site internet, vous devez travailler à créer plus de pages. Plus votre site web en affichera, plus vous aurez de portes d’entrées et de chances d’être bien positionné par Google. 

 

S’il est vrai que le volume de contenu importe considérablement, la qualité de vos textes ne doit pas non plus être esquintée. Pour que vos pages soient visibles et se positionnent sur les requêtes des internautes, il est important que vous respectiez un certain nombre de règles, dont les algorithmes de Google assurent la vérification à chaque publication. 

 

Entre autres, pour la visibilité d’un site internet, les contenus doivent se rapporter à un domaine précis. C’est ce qui permettra à Google de mieux vous catégoriser, pour vous positionner sur les bonnes requêtes. Vous devez donc publier en veillant à aborder un point qui se rapporte à votre thématique, à la prestation principale proposée sur votre site internet. 

 

Par ailleurs, essayez d’aller à l’essentiel dès les premières lignes de vos articles. Il est important que les algorithmes de Google identifient des éléments de réponse au problème abordé dans vos articles dès les premières lignes. Autrement, vos contenus seront jugés peu pertinents, et ne seront pas positionnés dans les premières Search Engine Results Pages (SERP). Dès lors, la visibilité d’un site internet sur Google peut être compromise !

 

En outre, vos mots clés, à supposer qu’ils aient été choisis pertinemment, doivent suffisamment apparaître dans vos articles. Il ne s’agit pas là de faire du rembourrage et de faire apparaître vos keywords sur toutes les lignes. Il faut plutôt veiller à les utiliser à fréquence régulière, en prenant le soin d’inclure également des synonymes. Le plagiat, les fautes, les phrases et paragraphes trop longs doivent aussi être évités autant que faire se peut.

Non indexation par Google

Comme votre agence marketing web vous le dira, la visibilité d’un site internet peut être compromise si ce dernier n’est pas indexé par Google. L'indexation Google est un processus complexe déterminé par une série d’algorithmes système. Ces derniers s'appuient non seulement sur des contrôles qualité, mais aussi sur la demande des utilisateurs, pour indexer les sites.

 

Si le vôtre ne l’est pas, c’est peut être parce que votre plateforme est récente. En effet, Google peut parfois prendre jusqu’à plusieurs semaines pour indexer un nouveau site et opérer des modifications dans ses résultats de recherche. L’existence de balises “nonindex“, qui s’opposent à l’indexation par Google, peut aussi nuire à la visibilité d’un site internet. Pour vous assurer que votre plateforme n’en possède pas, n’hésitez pas à agence web Montréal.

Quid des pénalités Google ?

Si votre site internet a été pénalisé par Google, il ne sera pas visible non plus. Comment savoir si votre plateforme web subit ou non une pénalité? Il suffit pour cela de vous rendre sur Google Search Console. Vous apercevrez systématiquement un message d’alerte vous informant de votre pénalité, s’il y en a. Votre agence web pourra ensuite vous proposer une démarche à suivre pour la lever. 


Vous en savez désormais plus sur les possibles causes de mauvaise visibilité d’un site web. Quelles sont celles qui vous concernent ?

 

Avez-vous pensé à confier votre création de site web à une agence SEO ?

Si vous avez besoin d'une agence marketing numérique pour vous accompagner dans vos projets numériques, nous sommes là pour vous. Discutez avec nous pour voir ce que nous pouvons faire pour vous.

À propos de nous :

Nous sommes YATA Digital, une agence marketing web avec des bureaux situés à Laval et à Montréal. Nous avons une grande expertise dans la conception et la mise en place des projets marketing web. Notre mission est de vous offrir un accompagnement en marketing numérique, clé en main, pour vous aider à atteindre vos objectifs.

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