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​Avril 17 - ​6 min de lecture

Comment réussir le lancement de son site web ?

Mis à jour : Avril 17
Image de Arnel Hasanovic

 

On devrait toujours célébrer une belle réalisation! Après avoir consacré du temps pour la création d'un site internet parfait, organiser un lancement est un excellent moyen de fêter cette réussite. Ceci permet de le présenter à son entourage, mais aussi à des clients potentiels. Voici une liste d'éléments qu'il faut vérifier avant le lancement officiel de son site web.

 

Pourquoi faire un lancement pour la présentation de son site internet?


Certains peuvent s'interroger sur la pertinence de faire un lancement pour la présentation de son site internet. Le lancement est une bonne occasion de montrer ce qui a été fait à vos proches, mais également à des clients potentiels. Il y a plusieurs manières de faire. De nombreuses personnes choisissent de tout faire en ligne. On peut également profiter de l'événement pour offrir une réduction ou un petit cadeau à ceux qui y assistent. Le lancement du site est aussi un outil de promotion.


Vous souhaitez présenter votre site web? Définissez tout d'abord votre objectif : Pourquoi voulez-vous faire ce lancement? C'est pour faire connaître votre activité? C'est pour obtenir les premières ventes de votre site e-commerce? C'est pour développer une communauté sur des médias sociaux? La manière de promouvoir votre lancement sera impacté par l'objectif que vous aurez défini.

1. Faites une vérification du site web avant le lancement
Avant de préparer votre événement, il faut être sûr que le site est bien prêt. Que vous pouvez le montrer. Voici une liste des choses qu'il faut vérifier. Il ne faut pas attendre la dernière minute pour faire ces vérifications!

 

Veillez à ce que toutes les sections soient bien complètes: Ce serait dommage de se rendre compte au dernier moment qu’une section n’est pas complète ou que le texte est le même que celui du modèle de base ! C'est une erreur fréquente. Il faut bien prendre son temps pour relire toutes les pages de son site internet. Vous pouvez en profiter pour corriger les fautes qui peuvent se glisser.


2. Vérifiez et testez votre site web
Si vous lancez un site e-commerce par exemple, il est judicieux de tester le processus de vente. Il faut tout vérifier. Il faut s'assurer que tout est bien fonctionnel. Il faut lier la boutique en ligne au système de paiement. Il faut aussi gérer les méthodes de livraison. L'idéal dans ce cas-là, c'est de passer une vraie commande pour vous-même. Vous vérifierez de cette façon que vous la recevez effectivement. Quelque chose manque? Vous pouvez compléter les lacunes.


3. Essayez la version mobile de votre site internet
Les sites sont de plus en plus visités via des appareils mobiles, notamment les téléphones. Il faut donc s'assurer que votre site internet s'affiche parfaitement sur un smartphone.

 

4. Validez le référencement
Balises titres, métas descriptions, mots-clés, etc. Il est recommandé de veiller au référencement de toutes les pages de son site. Ceci permet à Google de les indexer. Il pourra alors les présenter aux internautes quand il y a des requêtes pertinentes.

 

5. Connectez votre Google Analytics
Google Analytics est un outil efficace. Il collecte des données utiles qui sont exploitables. Il permet ainsi d'en savoir davantage sur les visites sur votre site internet. Vous pouvez y obtenir des infos comme les pages qui sont les plus visitées, quand elles sont visitées et de quels endroits ces visites viennent. Pour le lancement de votre site web, vous aurez des visiteurs et il est préférable d'avoir des statistiques sur eux.


Que faut-il faire pour promouvoir le lancement de son nouveau site internet ?


Certaines personnes croient qu'il suffit de créer un site internet et de le publier pour qu'il soit populaire avec des centaines de visiteurs quotidiens. Il ne faut pas oublier que chaque site est en compétition avec des milliers d'autres. Il faut entreprendre des actions pour se démarquer. C’est pareil pour le lancement de son nouveau site web. Il faut communiquer sur l'événement, sinon personne ne se présentera. Voici des idées pour la promotion du lancement de votre nouveau site internet.


1. Envoyez des invitations
Vous connaissez des clients potentiels? Il faut les inviter au lancement. Ils apprécieront le fait qu’on ait pensé à eux. Pensez également à envoyer des invitations à vos amis, à vos proches, à votre famille.


2. Annoncez sur les réseaux sociaux
Il faut promouvoir votre lancement sur vos réseaux sociaux. Vous avez un petit budget ? Vous pouvez néanmoins faire une campagne publicitaire pour parler de votre événement. Vous pouvez cibler des personnes qui sont susceptibles d'être intéressées par votre offre.

 

3. Faites la promotion d'un concours ou d'une offre
Pour votre lancement, vous pouvez intéresser les visiteurs potentiels avec un concours, un cadeau ou une offre spéciale. Si vous avez un site e-commerce par exemple, vous pouvez offrir la livraison gratuite aux premiers clients (les 20 premiers par exemple). Vous pouvez également offrir une réduction très intéressante ou bien un échantillon.


4. Travaillez avec des partenaires
Travailler avec des partenaires peut être une manière très intéressante pour la promotion de votre projet. Il faut chercher des gens qui ont des intérêts qui soient complémentaires aux vôtres. Il faut les contacter pour conclure une entente dans le cadre d’un partenariat gagnant/gagnant. Vous pourrez ainsi avoir accès à leurs communautés. Vous pouvez par exemple envoyer votre meilleur produit à une influenceuse sur Instagram. Celle-ci pourrait en faire la promotion pendant le lancement.




Pour réussir le lancement de son site web, il faut un peu de préparation. Vous serez sans aucun doute content(e) de lancer votre nouveau projet. Vérifiez votre site internet, complétez-le, testez-le. Utilisez tous les outils pour la promotion de votre événement. Vous pouvez aussi lancer une vidéo en direct! Notre agence digitale spécialisée dans la création de sites internet et leur promotion peut vous accompagner. À vous de jouer!

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À propos de nous :

Nous sommes YATA Digital, une agence marketing web avec des bureaux situés à Laval et à Montréal. Nous avons une grande expertise dans la conception et la mise en place des projets marketing web. Notre mission est de vous offrir un accompagnement en marketing numérique, clé en main, pour vous aider à atteindre vos objectifs.

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