blog A.PNG

​Avril 11 - ​10 min de lecture

Glossaire SEO :  tout le jargon essentiel que vous devez savoir !

Mis à jour : Avril 11
Image de Christian Wiediger

 

Lorsque vous parlez à un spécialiste en SEO, vous avez toujours l’impression de parler une langue étrangère. Bien que nous essayons toujours de nous expliquer le mieux possible, il peut parfois être difficile pour nos clients de suivre tout le jargon lié au référencement. Nous avons donc créé un glossaire de termes auquel vous pouvez vous référer lorsque vous n'êtes pas sûr de ce que nous parlons!

 

Commençons le glossaire ensemble, alors :
 

 

La ligne de flottaison: lorsque nous disons «la ligne de flottaison», nous parlons du contenu que les visiteurs voient avant de faire défiler la page vers le bas. La plupart du temps, il est conseillé de conserver des informations pertinentes et précises au-dessus de la ligne de flottaison afin que les visiteurs obtiennent ce qu'ils veulent dès qu'ils atteignent votre page.

 

Texte alternatif: Le texte alternatif est une description d'un graphique qui n'est pas visible. Il est souvent utilisé pour dire aux internautes ayant une mauvaise connexion internet ce qui se passe dans l'image. C'est également un facteur de classement mineur.

 

PMA: signifie pages mobiles accélérées. Il s'agit d'une norme de codage open source qui permet à un site Web de se charger rapidement sur mobile.

 

Analytics: il s'agit de Google Analytics.

 

Ancre de lien: texte cliquable qui renvoie vers une autre page ou site Web, comme celui-ci.

 

AdWords: la plateforme publicitaire de Google. En plus d'être génial pour la publicité, c’est une des leviers les plus utiles pour l’optimisation seo. 

 

Backlink: un lien d'un autre site Web vers le vôtre. Les backlinks sont l'un des principaux facteurs de classement SEO de Google, car cela montre que vous êtes intéressant, faisant autorité et populaire - tout ce que Google aime! 

 

Taux de rebond: le pourcentage d'utilisateurs qui visitent le site Web et le quittent sans regarder d'autres pages.

 

Bot: autrement connu sous le nom de robots d'exploration, de robots ou d'araignées, un bot est un logiciel que les moteurs de recherche utilisent pour trouver et ajouter des pages Web à leurs index.

 

Fil d'Ariane: un fil d'Ariane est un peu comme une carte de l'endroit où un visiteur du site Web s'est rendu, par exemple. Accueil> Blog> «Glossaire SEO: tout le langage que vous devez savoir»

 

Liens rompus: backlinks qui ont été construits mais qui ne mènent plus à un site Web viable / pertinent. Parfois, cela vaut la peine de parcourir d'anciens backlinks et de s'assurer que tout fonctionne toujours!

 

Cache: il s'agit essentiellement d'un stockage mémoire sur un serveur ou un navigateur. Parfois, cela doit être effacé lorsque vous apportez des modifications à votre site Web et qu'elles n'apparaissent pas sur le front-end.

 

Appel à l'action (CTA): un texte indiquant aux visiteurs de votre site Web de faire quelque chose, par exemple "Contactez-nous aujourd'hui!"

 

Lien canonique : un code HTML qui permet d'éviter les problèmes de contenu dupliqué. Un lien canonique spécifie «l'URL canonique» ou la version «préférée» d'une page Web.

 

Taux de clics (CTR): le pourcentage de personnes qui cliquent sur votre site Web à partir des résultats des moteurs de recherche.

 

CMS: la plate-forme de votre site Web, par exemple WordPress, Drupal. Cela signifie système de gestion de contenu.

 

Actif de contenu: un grand article/contenu informatif conçu pour générer des backlinks au fil du temps, comme un article ou un guide ultime.

 

Conversion: finaliser une transaction, appeler l'entreprise, soumettre un formulaire de contact et plus encore, selon votre type d'entreprise.

 

Taux de conversion: le pourcentage de personnes qui effectuent des conversions, par exemple achat, appel, soumission d'un formulaire de contact.

 

Audit d'optimisation du taux de conversion (CRO): le processus de recherche de choses à améliorer pour augmenter votre taux de conversion. Une fois qu'un audit est terminé, nous fournissons souvent des recommandations telles que les changements de site Web et les actions des développeurs pour aider à attirer plus de clients / prospects vers votre site web.

 

CPC: coût par clic. Il s'agit d'un terme utilisé dans Google Ads pour représenter le coût d'une personne qui clique sur l'une de vos annonces payantes.

 

Exploration: les robots, les robots d'exploration et les araignées «explorent» Internet d'un lien à un autre et indexent les pages

 

CSS: un fichier dédié à indiquer aux navigateurs à quoi doit ressembler une page en termes de police, taille et couleur. Il indique également au navigateur la taille, l'espacement et l'emplacement des autres éléments HTML.

 

Désavouer: parfois, les sites Web se retrouvent avec des backlinks suspects et ne peuvent pas être supprimés. Dans ce cas, les propriétaires de sites Web peuvent soumettre une demande de «désaveu» qui indique aux moteurs de recherche d'ignorer ce backlink.

 

Annuaire: un site Web dédié à lister des entreprises et des services en ligne, un peu comme un annuaire traditionnel.

 

Domaine: chaque site web a son propre domaine qui fait partie de l'URL. Par exemple, notre domaine est : yatadigital.ca

 

Autorité de domaine (DA): Ceci est une mesure de la puissance créée pour mesurer l'autorité, la pertinence et la popularité d'un nom de domaine / site Web sur une échelle de 0 à 100. Il contribue également au classement.

 

Évaluation du domaine: Semblable à l'autorité de domaine, elle montre la force du profil de backlink d'un site Web donné. La note de votre domaine est comprise entre 1 et 100.

 

Contenu dupliqué: contenu copié sur le site Web ou entre sites Web, par exemple en utilisant la même description sur un produit pour un autre. Google n'est pas fan du contenu dupliqué!

 

Lien externe: un lien sur votre site Web menant à un autre domaine. Un exemple serait de créer un lien vers un article de blog d'un autre site Web auquel vous avez fait référence.

 

Cadres: plusieurs documents chargés et affichés sur le même écran, chacun dans un cadre.

 

Faux avis: un avis positif, neutre ou négatif qui ne correspond pas à l’opinion honnête d’un client réel ou qui ne reflète pas l’expérience réelle d’un client.

 

H1: le titre principal (H1) de votre page, généralement placé en haut. 

 

H2: le titre secondaire (H2) de la page. Google détecte le code et décide de l'objet de votre page, ainsi que de sa pertinence pour les internautes. Nous optimisons les H2 pour répondre aux mots clés des internautes.

 

H3: il s'agit d'un titre mineur sur la page. Ces en-têtes ont moins de valeur SEO pour Google, mais nous pouvons néanmoins l'optimiser.

 

H4: un titre mineur. 

 

HTML: la langue d'Internet, définissant comment le contenu doit être affiché. Autrement connu sous le nom de code.

 

Hyperlien: lien hypertexte entre un point sur le web et un autre. Cliquer sur un hyperlien amènera l'utilisateur au point de destination.

 

Lien entrant: un lien sur un site Web tiers qui pointe vers le vôtre.

 

Index: pages qu'un moteur de recherche a explorées et indexées, les rendant disponibles pour inclusion dans les classements des moteurs de recherche.

 

Liens internes: liens vers d'autres pages de votre propre site Web. Par exemple, vous pouvez créer un lien vers votre page de contact à partir d'une page d'information, invitant les clients ou prospects à vous contacter pour plus d'informations.

 

Adresse IP: une chaîne unique de nombres séparés par des points qui identifie un ordinateur utilisant Internet. Nous excluons les adresses IP de vos terminaux lors de la configuration de votre suivi Google Analytics afin que vos recherches ne soient pas incluses dans les pages vues, les soumissions de formulaires de contact, etc.

 

Javascript: un langage de programmation informatique utilisé pour créer des effets interactifs dans les navigateurs Web.

 

Mot-clé / phrase: mots ou phrases que les gens tapent sur les moteurs de recherche. Par exemple, rechercher «la meilleure agence seo à Montréal» est une phrase clé, «seo» est un mot-clé.

 

Recherche de phrases clés: processus de recherche de phrases clés et de mots-clés souvent utilisés par les chercheurs pour trouver votre entreprise ou votre service. Nous utilisons des mots-clés et des phrases clés populaires avec de nombreuses recherches mensuelles pour optimiser votre site Web, ce qui permet aux internautes de vous trouver plus facilement.

 

Page de destination ou landing page: le point d'entrée d'un site Web ou d'une section particulière d'un site Web.

 

Indexation sémantique latente (LSI): une sorte de technologie d'apprentissage automatique qui trouve les relations cachées (latentes) entre les mots (sémantique) pour améliorer l'indexation.

 

Link bait: contenu de site Web conçu pour attirer l'attention et créer des backlinks. Ce contenu (également appelé élément de contenu) vise à améliorer la position de votre site Web dans les résultats de recherche Google.

 

Création de liens: création active de liens vers votre site Web. Cela permet de montrer à Google que votre site Web est populaire, faisant autorité, digne de confiance, etc.

 

Échange de liens: processus d'échange de liens avec d'autres sites Web. On déconseille fortement cette méthode.

 

Link Farm: ensemble de pages Web créées dans le seul but de créer un lien vers une page cible dans le but d'améliorer le classement de cette page dans les moteurs de recherche. C’est aussi déconseillé.

 

Mots clés à longue traîne: phrases clés plus longues, par exemple «Où est le meilleur la meilleure agence SEO à Montréal?» (Nous sommes basés au 635, rue Saint Maurice. Merci pour la question).

 

Métadonnées: données qui ne sont pas toujours affichées, fournissant des informations aux moteurs de recherche sur d'autres données de la page.

 

Meta description: une brève description de la page qui s'affiche dans les résultats de recherche. Alors que les méta descriptions ont peu de valeur pour le référencement, les méta descriptions indiquent aux internautes de quoi parle votre page et aident à améliorer le taux de clic. 

 

Balises Meta: déclarations dans la section d'en-tête du HTML qui fournit des informations sur la page. Ceci n'est pas visible sur la page.

 

Nofollow: indique aux robots et aux araignées de ne suivre ni les liens sur une page ni un lien spécifique.

 

Noindex: indique aux robots des moteurs de recherche  de ne pas indexer une page ou un lien spécifique.

 

Trafic organique: visiteurs qui ont trouvé votre site Web à l'aide d'une recherche - aucune publicité payante n'est impliquée.

 

Lien sortant: un lien sur votre site Web renvoyant vers un autre site Web.

 

Pagerank: un calcul utilisé par Google qui évalue la qualité et la quantité de liens vers une page Web pour déterminer un score de l'importance de cette page sur une échelle de 0 à 10. Google dispose de plusieurs algorithmes qui aident à classer les pages, mais Pagerank a été le premier algorithme utilisé par l'entreprise et c'est l'algorithme le plus connu de Google.

 

Mise à jour Panda: Google a mis à jour son algorithme en 2011 pour inclure un filtre de recherche conçu pour empêcher les sites Web avec un contenu de mauvaise qualité de se frayer un chemin dans ses meilleurs résultats de recherche. Cette mise à jour s'appelait «Panda».

 

Mise à jour Penguin: un ensemble de mises à jour d'algorithmes Google et d'actualisations de données qui aident à augmenter la valeur de ses résultats de recherche. Il a été annoncé en 2012 dans le but de réduire le nombre de sites Web qui enfreignent les consignes aux webmasters de Google, c'est-à-dire les sites Web avec de mauvais profils de backlink.

 

Pay per click (PPC): c'est un autre terme pour Google Adwords / Ads. Il n'y a pas de paiement initial ni de dépôt avec AdWords. Vous payez par clic ou par conversion. Par conséquent, si vos annonces ne fonctionnent pas, vous n'avez pas à payer.

 

Lien réciproque: un accord entre les propriétaires de sites Web pour créer un lien vers le site Web de chacun. Essentiellement, deux personnes se donnant un backlink. 

 

Redirection: une alerte aux moteurs de recherche leur indiquant qu'une page a été déplacée. Les redirections 301 sont destinées à un changement d'emplacement permanent et les redirections 302 sont utilisées pour un changement d'emplacement temporaire.

 

Domaines référents: autrement connu sous le nom de domaine ref, un domaine référent est un domaine d'où provient un backlink.

 

Retour sur investissement (ROI): le rapport entre le bénéfice net et le coût de l'investissement. Par exemple de Google Adwords / Ads.

 

Retour sur les dépenses publicitaires : similaire au ROI,il indique le rendement que vous obtenez d'un investissement publicitaire. Cela aide les entreprises en ligne à évaluer quelles méthodes fonctionnent et comment elles peuvent améliorer leurs efforts publicitaires futurs.

 

Robots.txt: un fichier sur votre site Web qui indique aux robots d'exploration et aux araignées s'ils sont autorisés ou non à explorer le site Web.

 

Schéma: un morceau de code qui peut être ajouté à un site Web qui indique à un moteur de recherche comme Google les informations les plus pertinentes et les plus importantes de cette page. Par exemple, vous pouvez demander à Google de se concentrer sur votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone, que Google peut ensuite inclure dans votre liste dans les résultats de recherche.

 

(Google) Search Console: Search Console est un service Web gratuit utilisé pour vérifier l'indexation et la visibilité de votre site Web.

 

Moteur de recherche: Google, Bing, Safari - une plate-forme utilisée pour effectuer une recherche pour trouver des informations pertinentes.

 

SEM: marketing sur les moteurs de recherche.

 

SEO: optimisation des moteurs de recherche.

 

SERP: pages de résultats des moteurs de recherche.

 

Spider: essentiellement juste un bot. Google utilise des araignées pour explorer Internet et classer les sites Web en fonction de leur popularité, de leur autorité, de leur fiabilité, etc.

 

Page d'accueil: la page que l'utilisateur voit avant d'avoir la possibilité de continuer sur la page d'accueil. Une page d’accueil peut être utilisée pour promouvoir des services, des abonnements, des ventes, etc.

 

Page statique: une page avec un contenu fixe qui ne bouge pas / ne change pas.

 

Balise de titre: un élément HTML essentiel à la fois au référencement et à l'expérience utilisateur. Elle décrit le sujet et le thème de votre page. Vous pouvez voir la balise de titre en haut de la page.

 

Visiteurs uniques: le nombre de visiteurs non dupliqués (comptés une fois) sur votre site Web.

 

URL: localisateur de ressources uniforme… autrement appelé lien ou adresse pour une page!

 

Évaluation de l'URL: mesure la force du profil de backlink d'une URL et la probabilité que l'URL soit bien classée dans Google. Ceci est mesuré de 1 à 100, 100 étant le plus fort.

 

Contenu généré par l'utilisateur: images, vidéos, avis et plus encore créés par des clients ou utilisateurs. Par exemple, un client satisfait qui partage des images de votre produit sur son propre profil instagram  constitue une publicité gratuite pour vous!

 

Vlog: un blog vidéo.

 

Web 2.0: la deuxième étape du développement d'Internet, caractérisée par le passage des pages Web statiques à un contenu dynamique ou généré par l'utilisateur et par la croissance des médias sociaux.

 

White hat SEO: l'utilisation de stratégies d'optimisation qui se concentrent sur un public humain plutôt que sur les moteurs de recherche. Cette méthode suit toutes les règles et politiques des moteurs de recherche.

 

Widget: une application, ou un composant d'une interface, qui permet à un utilisateur d'exécuter une fonction ou d'accéder à un service.

 

Vous connaissez maintenant l'ABC du référencement!

 

Nous faisons toujours tout notre possible pour expliquer au mieux notre travail de référencement, tout en soulignant les avantages et les résultats attendus. Cependant, si vous avez des questions sur le jargon que nous utilisons, n'hésitez pas à demander plus d'informations ou à conserver ce lien dans votre barre de favoris..

 

Vous ne savez jamais quand cela vous sera utile!

Si vous avez besoin d'une agence marketing numérique pour vous accompagner dans vos projets numériques, nous sommes là pour vous. Discutez avec nous pour voir ce que nous pouvons faire pour vous.

À propos de nous :

Nous sommes YATA Digital, une agence marketing web avec des bureaux situés à Laval et à Montréal. Nous avons une grande expertise dans la conception et la mise en place des projets marketing web. Notre mission est de vous offrir un accompagnement en marketing numérique, clé en main, pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Vous avez aimé cet article? Partagez le!