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​Févr. 16 - ​5 min de lecture

Développez vos affaires grâce aux médias sociaux !

Mis à jour : févr. 17

Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, YouTube, Snapchat ou encore TikTok, des millions d’utilisateurs actifs passent en moyenne plus de deux heures par jour sur les pages de réseaux sociaux! Cela va sans dire qu’inclure l’utilisation des médias sociaux dans la stratégie marketing numérique de son entreprise est devenu vital, voir même indispensable. Et pour cause!

 

Découvrez ici les quatre principaux bénéfices que vous pourriez tirer de l’intégration des différents réseaux sociaux à la stratégie web de votre entreprise.

 

1. Contribuer à votre notoriété

La majorité des entreprises sont aujourd’hui sur les médias sociaux, que ce soit à travers une page Facebook, un compte Twitter, page d’entreprise LinkedIn ou autres. Les réseaux sociaux sont devenus un canal de communication très puissant et un moyen d’augmenter la visibilité de votre entreprise auprès de vos clients, fournisseurs, partenaires, concurrent et prospects.

Ainsi, à travers votre présence sur les médias sociaux, vos informations, produits, services et image de marque seront très rapidement relayées. Cela vous permettra de séduire de nouveaux prospects et de les convertir en véritables clients.

 

 

2. Augmenter votre visibilité sur le web


En affichant votre présence sur plusieurs réseaux sociaux et en implémentant une stratégie marketing numérique efficace, vous augmenterez votre visibilité en ligne. Chacun des réseaux que vous utiliserez vous permettra d’atteindre une cible différente et d’orienter votre stratégie marketing numérique en conséquence. Par exemple :

· Facebook : Si vous voulez atteindre un maximum de personne toutes catégories confondues, particulièrement les plus de 25 ans. Facebook est la plateforme à privilégier. C’est le social media le plus utilisé par les marques et entreprises avec 96% pour le B2C et 91% pour le B2B. Le plus connu, consulté et utilisé dans le monde. Il rassemble plus de 2.701 milliards d’utilisateurs actifs mensuels, dont 256 millions en Amérique du Nord. Les PME en particulier choisissent Facebook pour leur entreprise (i.e., serrurier, vitrier, métiers de la construction, coiffeur, etc.)

· Instagram : Si vous pensez à faire du marketing d’influence, Instagram est la plateforme à privilégier. Troisième média social après Facebook et YouTube. Instagram est très visuel, il attire toute génération confondue avec un nombre d’utilisateur actif mensuel de 1.08 milliards. Afin d’engager la communauté de sa marque sur Instagram.

· Twitter : Sur Twitter, le contenu est cours mais percutant. Twitter a à son actif 326 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Les Tweet ont une durée de vie limitée mais ils ont le potentiel d’avoir un grand impact. Il est le troisième réseau social le plus utilisé par les marketeurs. Twitter est privilégié par beaucoup de grandes entreprises pour faire passer leurs messages. C’est aussi le réseau préféré des politiciens.

· LinkedIn : Pour les professionnels. Le réseau social LinkedIn est très utile et très prisé par le B2B en particulier.

 

· TikTok : Si vous voulez aller sur une cible jeune et active, qui a un pouvoir d’influence, Tiktok est la plateforme à privilégier. Elle est l’application média social la plus téléchargée dans le monde en 2020. TikTok a 689 millions d’utilisateurs actifs mensuels et a réussi a surpassé les plus grands réseaux en termes de popularité pour les moins de 25 ans.

 

Si vous choisissez d’être sur plusieurs plateformes en même temps, il vous faudra adapter votre contenu et stratégie de présence à chacune d’entre elles. Ainsi, un article ne pourra pas être publié sous le même format sur Facebook, LinkedIn et Instagram par exemple.

 

Alors comment créer un post de qualité?

 

En incluant le Story telling dans votre ligne éditoriale car les utilisateurs des réseaux sociaux tendent à être attirer par ce genre de contenu. Comment? Simplement en rédigeant de bonnes histoires autour de votre marque, de la bonne façon, en fonction de vos cibles et cela, tout en demeurant en phase avec votre positionnement. Sur Facebook par exemple, votre gestionnaire de communauté devra répondre présent pour réagir aux multiples commentaires, parfois négatifs, et cela de manière impeccable et intelligente.

 

Ainsi, les principaux ingrédients pour un Story telling parfait réside dans l’équilibre entre :
 

  • Partager des histoires pertinentes avec du contenu qui interpelle.

  • Laisser vos followers s’exprimer, que ce soit de manière positive ou négative.

  • Répondre aux commentaires, quel que soit l’angle choisi, avec humour, fermeté ou le contact du service à la clientèle. Cependant, il faut éviter les commentaires robotiques.

  • Faire preuve de réactivité et répondre au moment opportun.
     

Le Story telling a plusieurs avantages et contribuera à établir votre crédibilité, instaurer un climat de confiance avec votre clientèle, humaniser votre marque et votre entreprise, et valoriser vos clients.

 

De plus, la visibilité que vous allez acquérir via la publication de contenus pertinents sur les réseaux sociaux contribueront positivement à votre référencement naturel, aussi appelé SEO et on vous retrouvera plus rapidement sur les moteurs de recherches.

 

Si vous avez une base de clientèle très faible, vous pouvez aussi opter pour de la publicité en ligne, à travers des campagnes de publicité en ligne, telles que Facebook ads, Instagram ads, etc. Pour attirer de nouveaux clients. Ces publicités sont un puissant outil pour développer votre entreprise et pour toucher de nouvelles cibles.

 

3. Engager une conversation en temps réel avec vos clients et prospects

Votre présence sur les réseaux sociaux vous permettra non seulement de développer votre communauté, mais aussi de communiquer plus facilement avec vos clients, de les engager et de les fidéliser.

En effet, la communication sur les réseaux sociaux est facilitée. Vos clients pourront utiliser les réseaux sociaux pour interagir avec vous en temps réel : pour vous poser leurs questions, vous faire part de leurs commentaires en interagissant avec vos publications, en vous écrivant directement sur Messenger, ou sur d’autres applications de messagerie comme WhatsApp for business. D’où l’importance d’avoir un Community manager présent sur les réseaux, réactif et efficace.

4. Vous différencier de vos concurrents

Grâce à l’intégration des principaux réseaux sociaux à votre stratégie web, vous avez la possibilité de suivre vos concurrents de proche, d’être à l’affût des dernières tendances dans votre domaine et d’en savoir davantage sur les besoins de vos clients. En étant à l’écoute de votre marché et de ce qui l’influence via les réseaux sociaux, vous pouvez analyser l’information recueillie et ajuster votre stratégie de communication digitale en conséquence.

 

Finalement, intégrer les réseaux sociaux à votre stratégie de communication numérique vous permettra non seulement d’améliorer la présence de votre entreprise en ligne et d’acquérir une e-réputation, mais aussi de développer une relation-client de proximité sur le web. Afin d’y parvenir une panoplie de formations sur les réseaux sociaux sont à votre disposition.

 

Si vous voulez en savoir plus sur la mise en place d’une stratégie marketing web efficace et génératrice de revenu, vous pouvez télécharger notre guide pour PME sur le sujet. Disponible ici.

De plus, si vous voulez connaître les meilleures approches pour développer votre visibilité en ligne, découvrez nos formations sur le sujet, ici.

 

À propos de nous :

Nous sommes YATA Digital, une agence marketing web avec des bureaux situés à Laval et à Montréal. Nous avons une grande expertise dans la conception et la mise en place des projets web. Notre mission est de vous offrir un programme d'accompagnement en marketing numérique, clé en main, pour vous aider à atteindre vos objectifs.

 

[i] Toutes les statistiques Facebook sont tirées de : https://blog.digimind.com/fr/agences/facebook-chiffres-essentiels#Monde

[ii] Les statistiques Instagram sont tirés de : https://blog.digimind.com/fr/agences/facebook-chiffres-essentiels#Monde

[iii] Les statistiques TikTok sont tirés de : https://blog.digimind.com/fr/agences/tiktok-chiffres-et-statistiques-france-monde-2020#monde

Image de Adem AY