
Mars 25 - 8 min de lecture
Comment choisir son agence de marketing numérique ?
Mis à jour : Mars 25

De plus en plus d'entreprises commencent à externaliser leur marketing numérique. Que ce soit parce que vous avez dépassé vos capacités internes ou que vous déployez une stratégie de croissance agressive, il est essentiel de trouver une agence proposant une offre de haute qualité étroitement alignée sur vos besoins. Alors par où commencer?
Il est important que l'agence que vous choisissez se concentre sur une stratégie à long terme plutôt que sur de la simple prestation de services. Les bonnes agences prendront le temps de travailler avec leurs clients non seulement en tant que prestataires de services, mais également en tant que conseiller en croissance commerciale.
Comme les agences ne manquent pas de garanties globales, vous voulez en trouver une qui soit d'abord centrée sur votre entreprise et qui utilise les données pour faire des prévisions intelligentes. Les agences numériques qui promettent et disent «oui» à tout, sont souvent celles qui ne livrent pas ce que vous attendez. Une bonne agence gérera vos attentes et votre compréhension dès le départ.
Préparez-vous à savoir comment choisir la bonne agence marketing web pour votre entreprise grâce à nos quatre recommandations sur le sujet.
1. Définissez vos objectifs commerciaux et votre budget
Votre décision sera fondamentalement guidée par vos objectifs commerciaux et votre budget. Qu'il s'agisse d'objectifs de revenus, de prospects par mois ou de positions de classement sur les moteurs de recherche, avoir des objectifs clairs permettra à une agence de marketing numérique efficace de procéder à une rétro-ingénierie de votre stratégie.
Ils peuvent également valider si vos objectifs sont réalisables ou non dans le cadre de votre budget. Votre agence doit comprendre les meilleurs canaux pour votre audience et utiliser des indicateurs et KPIs prévisionnels pour calculer les projections. Une bonne agence digitale peut même vous encourager à vous fixer des objectifs plus spécifiques et / ou mieux liés à la rentabilité et à la croissance.
2. Déterminez votre offre de services
Avant de vous adresser à une agence, ayez une idée approximative des services qui vous intéressent. En effet, mieux vous comprendrez vos exigences uniques pour différents services marketing, plus vos conversations vous permettront d'affiner vos recherches d'agence web potentielle.
Demandez à l'agence si votre devis comprend tous les services concernés, car les sous-services tels que la rédaction pour le référencement ou les landing pages pour AdWords peuvent être cités séparément.
Votre offre de services dépendra de votre public et de vos objectifs. Une agence digitale sérieuse effectuera une analyse approfondie du marché et vous fournira des recommandations sur les meilleurs canaux et services pour votre marché et ses segments.
Méfiez-vous des agences qui semblent promouvoir leurs produits et services les plus rentables plutôt que ceux qui répondent le mieux aux objectifs de votre entreprise.
La bonne agence recommandera les bons services et définira clairement les livrables spécifiques pour chaque service. Pour les services qui nécessitent votre contribution, qu'il s'agisse de fournir du contenu ou de réviser et d'approuver des documents, assurez-vous de pouvoir fournir ces commentaires de manière réaliste dans des délais appropriés.
Enfin, tenez compte de vos capacités internes et ne sous-traitez que ce pour quoi vous avez besoin d'expertise.
N'acceptez qu'une stratégie sur mesure
Certaines agences marketing se concentrent principalement sur l'apport du plus grand nombre de prospects possible, en fournissant des services standards aux entreprises ayant des besoins différents.
Une stratégie de marketing numérique à l'emporte-pièce ne sera jamais aussi efficace qu'une stratégie personnalisée et peut causer de graves problèmes si elle néglige la spécificité de votre activité et votre entreprise.
Lorsqu'une agence a pris le temps d'analyser votre concurrence, de poser des questions sur vos objectifs et vos ambitions et de définir une stratégie réaliste de haut niveau pour votre campagne, elle est susceptible d'apporter la même conscience à son travail pour vous.
Demandez à vos agences potentielles comment elles vont résoudre vos problèmes commerciaux uniques et évaluez à quel point leurs réponses sont personnalisées et détaillées. Vous pouvez également demander à votre agence le type de test fractionné et d’optimisation continue qu’elle effectuera, pour vous assurer que vous n’obtenez aucun type de solution standardisée.
Examinez l’expertise technique de l'agence web qui vous intéresse
Avant de contacter une agence, identifiez son site Web pour connaître ses clients, campagnes et résultats précédents.
Un manque de transparence est ici un signal d'alarme car l'expérience client compte!
Demandez quelle est l'expérience des stratèges qui dirigeront votre campagne? Une équipe avec une expérience variée dans plusieurs secteurs (y compris le vôtre) est très précieuse.
Lorsque vous rencontrez une agence, préparez une liste de questions techniques variées pour mettre ses capacités à l'épreuve. Ces questions mettra non seulement en valeur leurs compétences mais aussi leur transparence.
Une bonne agence vous dira honnêtement ce qui est possible et ce qui ne l’est pas. Vous pouvez également vérifier dans quelle mesure l'agence se commercialise. Si vous recherchez une agence de community management, parcourez leur page Facebook ou LinkedIn. Trouvez une agence qui pratique ce qu'elle prêche.
Voici un petit récapitulatif de ce vous devez savoir avant de sélectionner une agence marketing web pour votre entreprise:
De votre côté, il vous faut:
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Comprendre votre entreprise et vos objectifs
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Être honnête et réaliste avec vos objectifs
En ce qui concerne l'agence, il faut qu'elle soit capable de:
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Fournir une stratégie sur mesure et adaptée à vos besoins
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Avoir une solide expertise technique et un bon historique
Si vous avez besoin d'une agence marketing numérique pour vous accompagner dans vos projets, nous sommes là pour vous. Discutez avec nous pour voir ce que nous pouvons faire pour vous.
À propos de nous :
Nous sommes YATA Digital, une agence marketing web avec des bureaux situés à Laval et à Montréal. Nous avons une grande expertise dans la conception et la mise en place des projets marketing web. Notre mission est de vous offrir un accompagnement en marketing numérique, clé en main, pour vous aider à atteindre vos objectifs.
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