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​Mars 13 - ​9 min de lecture

Comment réussir ma campagne Google Ads ?

Mis à jour : Mars 13

Si vous êtes sur cette page c’est que vous avez certainement un site ou une page web que vous souhaitez positionner tout en haut des moteurs de recherches et que vous avez pensé à la possibilité de faire du Google Ads (Google Adwords). Alors, si vous êtes à la recherche d’astuces et de conseils qui vous permettront de réussir votre campagne Google Ads, voici une liste de recommandations pour ça!

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Google Ads et le référencement 

 

Il est possible de faire du référencement naturel en vous assurant d’avoir un contenu de qualité. Avoir du contenu pertinent adapté au niveau voulu par les moteurs de recherches nécessite une bonne connaissance des différents aspects du SEO et un investissement considérable en temps et en argent pour que votre site web arrivent dans les premières pages de recherches. De plus, la concurrence est tellement forte qu’il est difficile de se faire une place dans les premières pages des moteurs de recherches. 


C’est pour pallier ce problème qu’est apparue la campagne Google Ads qui non seulement vous permet de faire de la publicité de votre marque, mais aussi vous aide à vous positionner sur des mots clés associés à votre activité tout en étant sûr d’avoir une place sur les premières pages de référencement des moteurs de recherche. C’est ce qu’on appelle du référencement payant, puisqu’il faut prévoir un budget pour le coût par clic (CPC) tout au long de la campagne. Google va ainsi faire de la publicité pour le compte de votre entreprise en mettant à des endroits précis des annonces dynamiques. Il suffit d’acheter des mots clés ciblés avec une faible concurrence et de positionner votre contenu sur ces mots clés. Ainsi, votre site ou votre marque apparaîtra plus rapidement lors des recherches. 

Mais avant de se lancer dans une campagnes Google Ads, il est important de comprendre les paramètres prises en compte par Google (à savoir la cible, le contenu de l'annonce, la stratégie d'enchère, les mots clés, ou encore le canal de choisi) pour positionner votre publicité sur ses moteurs de recherche. Il faudra également effectuer un suivi de la campagne afin de s’assurer des résultats de celle-ci. 

Réussir sa campagne Google Ads 

 

Une campagne Google Ads réussie est une campagnes qui :

  1. Apporte une visibilité immédiate à votre entreprise en apparaissant en tête de liste lors des recherches des internautes sur Google des mots clés en lien avec votre domaine. 

  2. Attire votre cible d'une façon précise

  3.  Accroche et donne envie de cliquer travers un message accrocheur (pour le google Search) et un visuel pertinent (Pour le google Display), qui donne envie aux clients potentiels de cliquer et prendre action.  

  4. Converti votre cible en clients potentiels en réalisant l'action souhaitée :  faire achat, remplir un formulaire d'inscription, prendre un abonnement, etc.

Créer une campagne Google Ads n’est pas aussi compliqué que l’on ne le pense. Toutefois, pour que celle-ci soit efficace, il est primordial d’avoir une bonne stratégie et de pouvoir l’optimiser afin d’être sûr qu’elle soit efficace. Voici en quelques points la stratégie à avoir et les différentes étapes à suivre pour une bonne campagne Google Ads.

  1. Connaitre son budget


Une bonne campagne a un coût auquel il faut penser à l’avance pour faire face aux différentes enchères de la concurrence. Pour préparer un budget solide, il faut connaître le CPC moyen des différents mots clés qui auront été choisis, toujours en prenant en compte le trafic auquel on s’attend sur le site. 

 

En réalité, les annonceurs qui font des campagnes Google Ads payent en fonction du nombre de clics qui sont faits pour chaque lien sponsorisé créé par Google. En fonction du nombre de clics souhaité, il faut prévoir un budget adéquat pour être sûr d’avoir un taux de conversion élevé.

  2. Définir les objectifs


Quand il s’agit de définir les objectifs d’une campagne Google Ads, il faut qu’ils soient liés aux objectifs de toute la publicité qu’on lance. Ce n’est qu’une fois qu’ils sont fixés, que l’on peut sélectionner la campagne Adwords qui convient le mieux. 


Les objectifs à atteindre peuvent être : 

 

  • Faire connaitre le produit, ou accroitre la notoriété de son site.

  • Rediriger vers votre site des internautes de qualités (des journalistes ou des acteurs marketing pour un site qui parle des techniques de rédaction par exemple).

  • Pousser les clients potentiels à l’achat après avoir visiter le site.

  • Faire remplir un formulaire par les internautes qui visiteront la page selon des zones géographiques spécifiques. 


Une fois que les objectifs sont définis, Adwords propose différents types de campagnes à savoir le shopping, l’utilisation de Display sélectif, le réseau Display, ou l’utilisation de vidéo sur YouTube.


Il est important de noter que Google vous simplifie la vie à ce niveau. Il vous propose de vous aider à définir votre objectif pour vous proposer par la suite le type de campagne la plus adaptée à vos besoins. 


Google vous propose de définir votre objectif dans les six grandes catégories suivantes : 

 

  •  Ventes : pour vous aider à accélérer et augmenter vos ventes. 

  •  Clients potentiels : pour attirer des utilisateurs et les convertir en potentiels clients. 

  •  Trafic sur site Web : pour générer du trafic sur son site web. 

  •  Intérêt pour la marque : pour promouvoir votre marque et inviter les utilisateurs à découvrir votre entreprise. 

  •  Notoriété de la marque : pour augmenter la visibilité de votre entreprise en ligne auprès de clients potentiels. 

  •  Promotion d’application. 


Vous pouvez même utiliser le lien de Google suivant :  https://ads.google.com/intl/fr_ca/home/resources/advanced/ pour connaitre la campagne la plus adaptée à votre objectif.  

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  3. Choisissez le bon type de campagne Google Ads 


Google Ads propose aujourd’hui quatre types de campagnes en fonction de vos objectifs. 

 

  • Campagnes moteur de recherche (Search Engine) – Qui permet d’afficher votre offre (service, produit, promotion, inscription, etc.) dans les premiers liens google lorsqu’une personne cherche une information similaire à vos produits ou service. 

  • Campagnes sur les réseaux display – Ce sont des types de campagnes qui permet d’attirer l’attention des utilisateurs car elles sont faites à travers une annonce avec une image visuelle.

  • Campagnes vidéo – Elles permettent de faire la publicité de ses produits et service à travers une vidéo. C’est souvent sous format d’annonce vidéo de 30s qui sont embarquées dans des vidéos YouTube.

  • Campagnes Applications – Pour faire la promotion de son application (IOS ou Android) sur Google, YouTube et Google Play. Elle est souvent utilisée pour booster le téléchargement et l’usage d’une application. 

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  4. Bien définir sa cible ou son audience


Connaître la cible vous permettra d’adapter le contenu publicitaire ainsi que les produits à leur présenter. Il ne s’agit pas simplement de connaître l’âge ou les activités de chaque cible, mais aussi, et surtout les attentes de votre clientèle par rapport à ce type de produits, ou ce type d’information. 


Il est aussi important de savoir comment votre cible se comporte sur internet afin de pouvoir les aborder correctement, capter leur attention et les garder le plus longtemps possible sur le site concerné. C’est ainsi que ces consommateurs potentiels pourront être convertis en leads et pourquoi pas en consommateurs réels. 
Connaître son audience permet aussi de mesurer la durée de la campagne Google Ads qu’on prévoit faire. 

  5. Savoir définir la stratégie pour diffuser des annonces efficaces


Après avoir défini vos objectifs et choisi votre type de campagne. C’est le moment de rédiger du contenu pertinent. Il faut également choisir le bon moment pour lancer les publicités ou les liens sponsorisés. La définition de la stratégie passe également par la sélection de mots clés. 


  6. Savoir sélectionner des mots clés appropriés 


Le mot-clé peut être un groupe de mots ou un seul mot que l’internaute va taper dans la barre de recherche. Un mot-clé fait la liaison entre les annonces et les demandes des internautes. Avoir les bons mots clés permet d’acquérir un trafic approprié sur le site et aide à ne pas se tromper de cible. Cela signifie que si votre contenu contient de nombreux mots clés négatifs, vous pourrez perdre du temps lors de votre campagne et surtout de l’argent, puisque vous serez facturé pour ces clics qui ne vous auront rien rapporté.
En choisissant la liste de mots clés, il faut aussi penser à choisir la bonne option de correspondance de ces différents mots-clés. On parle de correspondance pour indiquer simplement le degré de ressemblance ou la concordance entre le mot qui a été acheté et la recherche de l’internaute. 


Avec Google Ads, on a le choix entre différentes techniques pour le ciblage de mots clés : 

 

  • Cible large : avec ce type de mots clés, l’annonce apparait sous forme de requête large avec le mot clé concerné ainsi que les variantes du mot clé et synonyme.

  • Cible large moyen : avec ce type de mots-clés, l’annonce apparait pour les recherches sur le mot clé et les variantes (mais pas les synonymes). 

  • Mot clé et groupe de mots : l’annonce apparaitra si l’on utilise le mot clé exact ou si ce dernier est mis dans un groupe de mots.

  • Mot clé exact : l’annonce apparaitra uniquement si l’internaute utilise ce mot clé et les variantes (Ex : porte ou portes).

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Quelques conseils d’optimisation d’une campagne Google Ads

 

Pour bien gérer une campagne Google Ads, il est important de l’optimiser. Pour être sûr d’avoir beaucoup de résultats, voici quelques conseils pour optimiser la campagne.

Conseil 1 : Prenez soin de bien choisir les mots clés en commençant par les mots clés pour un ciblage large. Ainsi, vous pourrez avoir plus de trafic, ce qui vous permettra par la suite de définir et d’affiner la campagne après quelques jours.

Conseil 2 : Prenez le temps de bien structurer votre compte. Cela revient à définir les différents thèmes et d’associer une campagne à chaque thème. Une campagne bien structurée permettra de faire apparaitre pour chaque mot clé une annonce illustrée qui correspond à un bon contenu.

Conseil 3 : Diffusez des annonces attractives qui ne vont pas perdre les internautes. Si votre annonce n'est pas convaincante durant les premières secondes, l’internaute passera son chemin.Il est important de présenter les atouts de vos produits et services dès les premières lignes.

Conseil 4 : Servez-vous des services tels que Yooda Insight ou l’outil de planification Adwords pour enrichir votre liste de mots clés. 

Conseil 5 : Choisissez de bons liens de redirection qui permettent d’atterrir sur des pages pertinentes qui répondent aux besoins des internautes. Si l’on vise de faire acheter un produit et qu’on publie une annonce, la landing page doit présenter directement les points forts du produit à acheter ainsi que le bouton qui permet de commander. Pas besoin de faire passer les internautes par une page d’accueil qui présente l’entreprise en premier et non le produit que l’on veut vendre.

Pour terminer, il faut savoir que pour qu’un produit soit connu et acheté par la plupart des internautes cibles ou pour qu’un site soit connu par le public, il faut prévoir non seulement une campagne Google Ads, mais plusieurs, dans la plupart des cas. En effet, avoir des résultats durables exige deux ou trois campagnes selon l’objectif que l’on se fixe. L’idéal est de se faire accompagner par une agence web afin d’être sûr du bon paramétrage de votre campagnes et surtout d’avoir des campagnes Google Ads réussies.

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Si vous avez besoin d'un coup de main avec votre campagne Google Ads, nous sommes certifiés Google Ads. Discutez avec nous pour voir ce que nous pouvons faire pour vous.

À propos de nous :

Nous sommes YATA Digital, une agence marketing web avec des bureaux situés à Laval et à Montréal. Nous avons une grande expertise dans la conception et la mise en place des projets marketing web. Notre mission est de vous offrir un accompagnement en marketing numérique, clé en main, pour vous aider à atteindre vos objectifs.