blog A.PNG

​Févr. 27 - ​9 min de lecture

Pourquoi ma campagne courriel ne marche pas?

Mis à jour : févr. 27

Le marketing par courriel est sans aucun doute un outil efficace qui est intégré dans la plupart des stratégies de marketing d'entreprise. Quelle que soit votre entreprise ou votre secteur d'activité, le marketing par courriel est un moyen fantastique d'engager votre public cible avec de nouveaux produits, services, actualités de l'entreprise et bien plus encore.

 

Cependant, le marketing par courriel n'est certainement pas aussi simple que vous pourriez le penser et les campagnes peuvent souvent être inefficaces, ce qui entraîne des désabonnements et des taux de rebond élevés. Alors, sans plus tarder, voici quelques erreurs courantes de marketing par courriel à éviter pour vous assurer de tirer le meilleur parti de vos campagnes courriel.

 

1. Envoyer trop de courriels 

 

Il n'y a rien de pire que de recevoir des e-mails indésirables sans fin de marques dont le contenu n'est pas pertinent ou décourageant. Bien que l'envoi de nombreux courriels puisse sembler une bonne idée, les clients les considèrent souvent comme irritants et inutiles. 


De plus, l'envoi d'un trop grand nombre d'e-mails peut souvent déclencher des bloqueurs de courriels indésirables, ce qui entraîne l'envoi d'e-mails dans des dossiers de spam et ruine vos chances de vous connecter avec vos clients. En matière de marketing par e-mail, essayez une approche plus minimaliste. La qualité plutôt que la quantité.

 

2. Ne pas segmenter les abonnés

 

Envoyer les mêmes courriels à tous vos abonnés ne vous mènera probablement pas très loin. La segmentation de vos abonnés en différentes catégories vous permet de cibler différents contenus sur différents groupes d'individus. Par exemple, un étudiant de sexe masculin de 20 ans ne sera généralement pas intéressé par le même contenu qu'une mère de 40 ans. Par conséquent, en segmentant vos abonnés et en envoyant des e-mails plus pertinents à des groupes spécifiques, vous pouvez être sûr que votre contenu sera plus attrayant, menant à plus de conversions.

 

3. Mauvais copywriting

 

Certaines personnes reçoivent des centaines d'e-mails par jour. Il est donc important que votre e-mail ait un titre de qualité et percutant qui attirera l'attention de votre destinataire sur votre contenu. Rédigez un sujet d'e-mail pertinent et attrayant, tout en exprimant le ton de votre marque.

4. Aucun appel à l'action

Dans le monde du marketing, un appel à l'action (CTA) est une instruction adressée à votre client. Votre instruction doit encourager le client à faire quelque chose qui répond à vos objectifs de marketing par e-mail. Par exemple, si votre objectif est de vendre davantage un article spécifique, votre email peut inclure un bouton "Achetez maintenant!" à la fin qui relie le client à cette page de produit spécifique. Il s'agit d'une technique simple mais efficace qui offre aux clients un moyen facile de soutenir vos objectifs commerciaux.

5. Envoi de courriels au mauvais moment 

Les études confirment que les courriels envoyés en fin de matinée de 10h à 12h seront le plus ouverts. Cela ne signifie pas que vous devez envoyer tous vos courriels à ce moment-là, mais cela vaut la peine d'expérimenter différents moments de la journée pour envoyer vos courriels afin de découvrir les moments qui conduisent à plus d'engagement client.

6. Échec de l'optimisation pour le mobile

 

Avec de plus en plus de personnes optant pour l'utilisation des smartphones à des fins professionnelles et personnelles, les courriels peuvent aujourd'hui être ouverts sur une grande variété d'appareils. 

Les e-mails conçus uniquement pour les ordinateurs de bureau ne s'affichent généralement pas de la même manière sur les appareils mobiles, ce qui décourage les gens à lire votre contenu. Assurez-vous que vos courriels peuvent être ouverts sur n'importe quel appareil afin que tous les lecteurs puissent facilement consommer votre contenu.

 

7. Utiliser un langage de vente cliché

Avez-vous déjà eu le sentiment que le marketing par e-mail de différentes marques se ressemblait? De nombreuses entreprises ont tendance à utiliser un jargon de vente très similaire.

 

Par exemple, au lieu de dire quelque chose comme «satisfait ou remboursé», essayez «nous acceptons les retours». Choisissez des mots simples et originaux pour décrire vos produits qui suivent les valeurs et le ton de votre marque. Pensez à ce qui différencie votre marque pour que votre langage de vente se démarque.

8. Oublier de surveiller l'analyse des courriels 

 

Une fois que vous avez produit une campagne e-mail impressionnante qui coche toutes les cases ci-dessus, la dernière chose à retenir est de surveiller les performances de vos campagnes e-mail. 

 

L'analyse des données vous indique ce que vous faites bien et ce que vous pouvez améliorer. Cela vous aide à prendre des décisions éclairées concernant votre prochaine campagne de marketing par e-mail afin que vous puissiez continuellement améliorer votre stratégie marketing et atteindre vos objectifs commerciaux. Voici quelques exemples de métriques de marketing par courriel importantes à surveiller:

 

  • Taux d'ouverture

  • Taux de rebond

  • Taux de clics

  • Taux de conversion

  • Taux de désabonnement

 

Alors maintenant, jetez un œil à votre stratégie marketing courriel. Avez-vous fait une ou deux de ces erreurs?


Si vous avez besoin d'un coup de main avec votre marketing par courriel, l'équipe de YATA Digital vous propose des conseils et des services professionnels. Discutez avec nous pour voir ce que nous pouvons faire pour vous.

À propos de nous :

Nous sommes YATA Digital, une agence marketing web avec des bureaux situés à Laval et à Montréal. Nous avons une grande expertise dans la conception et la mise en place des projets web. Notre mission est de vous offrir un programme d'accompagnement en marketing numérique, clé en main, pour vous aider à atteindre vos objectifs.

6.png