blog.PNG

​Févr. 6 - ​9 min de lecture

Cinq éléments clés pour la conception d’un site web gagnant !

Mis à jour : févr. 7

Vous vous lancez en affaires et vous avez besoin d’un site web pour votre entreprise? Vous cherchez encore pourquoi il faudrait créer votre site Internet? Vous ne savez pas comment créer un site web gratuit? Ni quel site internet créer? Ni quelle plateforme web choisir? Vous vous demandez certainement comment faire pour que votre site web paraisse professionnel et intuitif et quel contenu y inclure pour attirer des prospects? Vous vous demandez aussi si l’intervention d’une agence de création de site internet vous serait bénéfique?

 

Si vous vous posez toutes ces questions, notre article sur les cinq éléments clés pour la conception d’un site web gagnant devrait vous plaire! Que ce soit pour un site web responsive ou pour la création d’un site web statique, nous vous fournissons toutes les astuces utiles pour la réussite de votre projet de conception de site web.

 

ÉTAPE 1. Se poser les bonnes questions préliminaires :

Il est important de se poser les bonnes questions avant de se lancer dans le démarrage de la création et le développement de votre site web. Voici une liste de questions préliminaires :

 

  • Quel sera l’objectif premier de mon site web?
    Ceci est la première question à vous poser avant de commencer la conception de votre site internet car cela va influencer toutes les étapes subséquentes. Que ce soit la plateforme à utiliser, la structure du site internet ou les fonctionnalités, le design et le contenu de votre site web. Il est très important de définir le pourquoi.

 

  • A qui s’adresse mon site web ?
    Après le pourquoi vient naturellement le pour qui? Il est important de connaitre votre cible et savoir à quel type de population s’adresse votre site web. Vos produits s’adressent-ils à des particuliers ou à des entreprises? Qui sera le public cible de votre site web? Des jeunes, des adultes, des personnes âgées, des femmes, des hommes? Les réponses à ces questions vont vous aider, non seulement à bien identifier la cible lors de la conception du site web mais surtout à calibrer le type de l’expérience client que vous souhaitez offrir à vos clients. Ceci inclut Le type de contenu à proposer à vos clients, les fonctionnalités du site (exemple un module de vente en ligne pour les sites e-commerce) et le type de navigation du site web. N’oubliez pas que le style de navigation sur le web diffère d’un public cible à un autre et que cela aura un effet direct sur votre arborescence et par le fait même sur votre référencement! Vous le découvrirez plus tard dans cet article que… *Spoiler Alert*… Tout est lié!

 

  • Faire un site internet, combien ça coute ?
    Il n’existe malheureusement pas de réponse juste et précise à cette question. Toutefois quel que soit le prix que coutera votre site web, il faudra le voir comme un investissement qui générera des revenus et apportera de la valeur à votre entreprise, et non comme une dépense. Ainsi, si vous faites tout de A à Z vous-mêmes, votre site web vous coutera un prix standard se situant entre 240 $ et 1000 $ par année, dépendamment du cout et de la disponibilité de votre nom de domaine, de l’achalandage de votre site internet, du forfait d’hébergement pour lequel vous allez opter et du but de votre site web. Aussi, si votre budget vous le permet, vous pourrez recourir aux services d’une agence web de création de sites internet, et la création de votre site web pourrait vous couter entre 10 000$ et 30 000$.

 

  • Comment se démarquer de mes concurrents à travers mon site web?
    Pour se démarquer de ses concurrents, il faut d’abord bien les connaitre dans le monde numérique. Il est donc nécessaire de faire une petite analyse concurrentielle et prendre en compte certains points comme : Connaitre leurs offres sur le web, analyser leur stratégie marketing numérique, comprendre leur positionnement dans le Web, faire une analyse des mots clés et du référencement Google, identifier et analyser leurs publicité en ligne (Facebook, LinkedIn, Instagram, Google Ads), mesurer le Traffic qu’ils génèrent sur leurs sites web et aussi faire une analyse de mots clés et de référencement. Tous ces points vont vous aider à bâtir une bonne stratégie pour un site à votre image qui vous permettra de vous démarquer de vos concurrents.

 

  • Quels sont les éléments à prendre en compte lors de la création de votre site web?
    Après avoir adressé tous les points mentionnés ci-haut, Vous allez avoir une première bonne idée de ce que vous devriez inclure lors de la création de site web et ainsi pouvoir passer à l’étape suivante pour le choix de votre plateforme web.

 

 

ÉTAPE 2. Quelle plateforme choisir pour créer un site internet à mon image et répondant aux besoins de mon projet web ?

Quel sera le type de site que vous allez créer? Un site web multipage de type vitrine d’entreprise? Ou feriez-vous du e-commerce avec un boutique et des transactions en ligne ? Mais quel hébergeur choisir?

 

Ces questions vous aideront à déterminer s’il vous faudra créer votre site web avec Wordpress, ou avec Wix, ou Shopify. Trois plateformes très populaires pour les gens qui n’ont pas de connaissances en techniques pour développer un site web.

En effet, les plateformes Wordpress et Wix seraient plus adaptées au sites internet ayant pour but de faire connaitre une entreprise, vos produits et services. Par contre, si vous avez un e-commerce ou une boutique en ligne vous pouvez songer à Shopify et Wix eCommerce pour que votre prospect puisse acheter en ligne vos produits et services, et effectuer des paiements sécurisés sur votre site internet.

 

Les plateformes web que l’on vous a mentionné ci-haut sont les plus populaire pour la réalisation d’un site et vous proposerons plusieurs templates pour le web-design de votre future site internet, ce qui vous évitera de recourir aux services d’un graphiste! N’hésitez donc pas à les adapter à votre identité visuelle, c’est-à-dire : votre palette de couleurs, vos polices, votre logo, les images de votre commerce, employés ou clients, et tout autre outil qui vous permettra d’établir votre image de marque et permettra à vos nouveaux clients de vous reconnaitre et de vous distinguer sur le web.

 

De plus, dépendamment du forfait d’hébergement web choisi, ces plateformes vous offrirons votre nom de domaine gratuitement pendant une année, à condition qu’il soit disponible.

Finalement, il est très important de vérifier l’optimisation de votre site internet pour les appareils mobiles, car selon les récentes statistiques, plus de 70% des personnes qui naviguent sur internet utilisent leurs smartphones et tablettes.

 

Si ces trois plateformes ne vous conviennent pas, il existe plusieurs autres outils de création de site web (CMS) sans aucune connaissance technique pour créer un site internet gratuit ou une boutique en ligne, comme Monsite, Weebly et Squarespace, pour n’en nommer que quelques un. Cependant, si vous avez des connaissances en développement web ou vous pouvez obtenir de l’aide d’un développeur, n’hésitez pas à utiliser Drupal ou Joomla.

 

ÉTAPE 3. De quoi aura l’air mon site internet ?

Quelle sera l’arborescence de mon site web?

 

L’arborescence est une manière logique de structurer votre site web afin qu’il puisse être identifié par les moteurs de recherches tels que Google ou Bing. L’arborescence de votre site internet vous permettra par la même occasion d’établir vos besoins en matière de contenu. Il est très important de ne pas négliger cette étape clé, car elle aura un effet déterminant sur l’expérience utilisateur et par la même occasion sur votre référencement! Gardez en tête que plus la navigation sur votre site web est difficile, plus le SEO sera impacté de façon négative!

ÉTAPE 4. Comment optimiser mon site internet en termes de SEM, SEO, SEA, SMO et mots clés ? 

Comme mentionné précédemment. Il faudra concevoir l’arborescence de votre site internet tout en gardant en tête le SEO et ainsi suivre une certaine logique de mots-clés et d’URLs pour un référencement sur les moteurs de recherche optimal. N’oubliez pas que la simplicité est de mise! Plus la navigation est simple, intuitive et agréable plus l’expérience utilisateur sera satisfaisante, plus elle aura un effet positif sur votre SEO. Eh oui! Le référencement dépend largement de l’expérience utilisateur, car plus les personnes passeront du temps sur votre site web, plus il sera bien référencé, car Google adore quand votre site est bien structuré et il vous récompense pour ça.

 

On m’a parlé de faire du Search Engine Marketing (SEM) pour mon site web. Ça veut dire quoi SEM ?

 

Le SEM est l’ensemble des outils et techniques permettant l’optimisation du référencement d’une entreprise ou d’une marque sur les moteurs de recherche. Il se compose du Référencement naturel (SEO), du référencement payant (SEA) et de l’optimisation des médias sociaux (SMO).

 

Donc la règle très simple et efficace dont il faut se rappeler est que le SEM = SEA + SEO + SMO.

 

SEA, SEO et SMO? Explication :

 

  • Référencement naturel (SEO) aussi appelé référencement organique, désigne la position qu’occupe un site web dans les résultats d’une recherche. Ce type de positionnement ne nécessite pas l’achat des mots clés ou du contenu. Il requiert cependant une expertise spécialisée pour l’optimisation du contenu de votre site internet pour les moteurs de recherches tels que Google ou Bing.

  • Référencement payant (SEA) en utilisant Google Ads, anciennement appelée Google Adwords, qui est une plateforme publicitaire en ligne payante proposée par Google. Cette plateforme est très simple et se base sur la recherche de mots clés. Ainsi, quand les utilisateurs recherchent un mot-clé, les résultats s’affichent sur une page du moteur de recherche et ils peuvent inclure une annonce payante ciblant ce mot-clé.

  • Optimisation des médias sociaux (SMO), qui veut dire l’utilisation des médias sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, TikTok, Linkedin, etc.) pour générer du trafic vers un site web. Cela peut se faire aussi de manière organique via l’interaction avec vos fans ou de manière payante via les campagnes de publicité tels que Facebook Ad par exemple.
     

Ainsi, le SEM désigne toutes les campagnes de marketing digital avec pour but d’augmenter votre visibilité et de convertir les internautes en clients. Une stratégie SEM efficace et bien conçue vous attira sans aucun doute de nouveaux clients et votre crédibilité en ligne.

ÉTAPE 5. Blogue, Contenu et performance :

La création d’un site n’est pas de tout repos! Il faut bien continuer à alimenter et à générer du contenu dans votre nouveau site une fois au point! Ainsi, la création d’un blogue lié aux activités de votre entreprise que ce soit de manière générale (faire connaitre les avantages liés à vos services par exemple), ou spécifique (une étude de cas par exemple), vous permettra d’améliorer votre référencement web. N’oubliez pas qu’il faut être constant dans vos publications et surtout pertinent, car les billets de blogues (de plus de 500 mots bien sûr!) vous permettront non seulement de générer du contenu sur votre site web, mais aussi sur vos réseaux sociaux et surtout de créer de la proximité avec vos clients potentiels et d’augmenter votre crédibilité en ligne.

 

Comment mesurer la performance de mon site ?

 

Quels Key Performance Indicator (KPIs) vous permettront de mesurer la performance de votre site web?

 

  • Le taux de conversion : La quantité ou pourcentage de visiteurs sur un site internet qui entreprennent une action souhaitée, comme l’achat d’un service ou d’un produit par exemple.

  • Call-to-action : vous avez sans doute vu à maintes reprises des boutons comme « Abonnez-vous », « s’inscrire », « Acheter » ou encore « Ajouter au panier ». Ces boutons sont connus comme étant des call-to-action (CTA), dont la mission principale est d’inciter les visiteurs de votre site internet à effectuer l’action souhaitée. C’est pour cela que créer un CTA efficace est crucial pour votre site internet.

  • Vérifier votre positionnement google : c’est-à-dire le référencement de votre site sur Google lorsque l’on rentre les mots clés liés au domaine d’activité de votre entreprise web. Si votre position Google s’améliore par rapport à vos compétiteurs, c’est un très bon indicateur de progrès.

  • Google Analytics: outil de mesure de statistiques de fréquentation, qui vous permet de mesurer le retour sur investissement de vos publicités et d'effectuer le suivi de vos sites et de vos applications.
     

Si vous vous demandez aussi comment un site web pourrait me rapporter de l’argent? N’oubliez pas qu’un site internet réussi, avec une expérience utilisateur intuitive et agréable, est générateur de valeur et de notoriété pour votre entreprise et qui dit valeur, dit revenu!

 

En conclusion, cet article regroupe les cinq étapes clés pour concevoir votre propre site internet, qui soit à la fois professionnel et gagnant, et cela, sans recourir aux services d’une agence de site internet! Si cela marche pour vous tant mieux, nous sommes heureux d’y avoir contribué ne serait-ce qu’un petit peu à travers notre article. Cependant, si nous n’avez pas le temps de vous lancer dans la conception du site web ou si vous ne vous sentez pas à l’aise à le faire tout seul, nous serons ravis de pouvoir vous aider et vous partager notre expertise dans la conception et le développement des sites web.

 

À propos de nous :

Nous sommes YATA Digital, une agence marketing web avec des bureaux situés à Laval et à Montréal. Nous avons une grande expertise dans la conception et la mise en place des projets web. Notre mission est de vous offrir un programme d'accompagnement en marketing numérique, clé en main, pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Création de site internet